1 bateau, 2 bébés, 4 adultes pour une transatlantique réussie

Le temps passe, cela fait maintenat un mois et demi que nous sommes arrivés dans les Caraïbes. Tant de chose à découvrir ici, de copains à voir sur les autres bateaux,... que j'ai pas pris le temps de faire le récit de cette traversée, qui était une étape majeure de notre parcours. 

On ne redoutait pas cette traversée du point de vu navigation, sécurité, méto puisqu'on avait déjà maintenant quelques expériences hauturières avec les deux filles et ce bateau. La nouveauté venait de la durée d'isolement sur Ti Laouen sans voir la terre. On avait fait des traversées comprises entre 3 et 7 jours depuis notre départ mais là on prévoyait environ 18 jours de mer. 


L'équipage 

Pour cette partie du parcours, nous accueillons notre fidèle équipier Papalain, le père de Manon ainsi qu'Hélène, une amie de la famille (mère de Sarah, notre équipière pour le golfe de Gascogne en Aout 2023 lors du départ de Ti Laouen).

Equipage au complet pour un dernier repas au restaurant au Cap Vert avant de larguer les amarres le lendemain. 

Juliette profite pour saluer une dernière fois la serveuse qui l'a souvent protée dans les bras au bar de la marina. 


Samedi 9 Décembre 2023 - Le grand départ

Le bateau est plein à craquer, des kilos de fruits et legumes, du riz, des pates, des conserves, des gateaux, de la farine, du lait, 800 L d'eau au total (cuve, jerricans, bouteilles...), 300 L de gasoil. Bref tout est minutieusement rangé et c'est au son des cornes de brumes des amis encore présents que nous largons les amarres. Les bateaux copains Pen Fall, Graal et Sabali sont présents sur le ponton pour notre départ.

Au revoir le Cap Vert ! 

Moment qui mélange les émotions : l'envie de partir après avoir vu plein de navires s'élancer les jours précédents, l'appréhension de vivre au milieu de l'atlantique, si loin des cotes, ....

Bref l'aventure commence et c'est dans un vent d'une vingtaine de noeuds que l'on quitte la baie de Mindelo pour passer au sud de l'ile de Santo Antao, accompagné pendant 10 minutes d'un grand groupe de dauphins.

Tout se passe bien niveau navigation. Louena a eu le droit à une dose de Nausicalm pour eviter le mal de mer le premier jour, mais il fait dormir ce médicament aussi, donc sieste dès la fin de matinée. On tente de pecher mais rien malgré deux li degnes de traîne à l'eau. En même temps le frigo est plein à craquer, je ne sais pas où on aurait stocké le poisson pêché.

Bref une après midi pour que tout le monde s'amarine et reprenne ses marques à bord de Ti Laouen. Classique repas de pates le soir avant la première nuit et... Vomi de Manon qui avait Juliette sur elle en écharpe. Bon départ....


L'organisation des quarts

Pour toute la transat on gardera le même rythme des quarts de nuit. Hélène part se reposer un peu juste après le repas, vers 19H30, Papalain assure la veille dehors pendant que Manon et moi préparons les filles pour le coucher.

Manon se couche dans le carré avec Juliette et y restera toute la nuit. De mon coté je couche Louena dans la cabine avant et dort avec elle jusqu'à Minuit. Dehors Hélène remplace Papalain vers 21H pour prendre son quart jusqu'à Minuit, heure à laquelle je la remplace. C'est ensuite Papalain qui me remplace à 3H du matin et Hélène qui se lève à nouveau vers 6H, un peu avant le lever du soleil pour terminer les quarts de nuit. 

En journée on y est allé en tatonnant et on s'est adapté en fonction de la fatigue de chacun. Au final avec de la communication on a réussi à changer les heures de repos de chaque personne pour s'adapter aussi avec les rythmes d'eveil et de sieste des petites.  



Semaine 1

La météo est clémente, du soleil et du vent entre 10 et 20 neuds ce qui nous permet d'avancer la plupart du temps avec une moyenne journalière de 5 noeuds (120 NM par jour soit un peu plus de 200 km par 24h). Alain est un peu malade et fatigué, il assure ses quarts et arrive à se reposer en journée. Tout le monde a réusi à s'amariner.

Manon se fatigue néanmoins avec des nuits compliquées avec Juliette à coté d'elle et avec le bateau qui bouge en permanence. Hélène commence rapidement les cours d'aquarelle à Louena avec le kit qu'elle lui avait ramené.

Les premières pêches arrivent, quelques très petites dorades coryphène que l'on relache mais on arrive à attraper néanmoins de beaux poissons qui accompagnent nos repas à merveille : 

Dorades crues marinées au fruits de la passion et gingembre, dorade au coco, mi-cuit de thon, sashimi de thon rouge, thazar-batard cru et cuit, brandade, ceviche, rillettes, ...

On remontera même 3 grosses dorades coryphène le jeudi 15 Décembre.

On en profite pour beaucoup cuisiner, avec l'aide de Louena pour le crêpes et les galettes. 

Juliette a maintenant 7 mois et commence a profiter des fruits des pays chaud : Ananas, bananes, fruits de la passion,...

A la fin de la première semaine, Manon a vu son mal de mer disparaitre, elle peut mainteannt jouer à l'intérieur du bateau avec les filles, elle est même aller laver la salle de bain à l'avant du bateau, preuve que ça va mieux :)


Semaine 2

Papalain est encore un peu malade, on sort le kit de base du medecin : tensiometre, oxymetre de poux,.. Louena veut jouer au docteur et finalement tout le monde a son petit bilan de santé. Rien d'inquietant selon Hélène, notre medecin à bord. 

On constate une petite fuite sur l'évacuation du désalinisateur, une valve anti-retour qui fuit un peu mais a rempli le puisard et contaminé les fonds du bateau d'un mélange d'eau de mer, de graisse, et de gasoil. Une bonne heure de nettoyage pour papalain et moi. 

Les sargasses commencent à être de plus en plus présentes, ce qui rend difficile la pêche mais on arrive à sortir un beau thon de 8kg. On se régale. Hélène s'est mise à la fabrication du pain qui se fait vite dévorer lorqu'il sort du four. 

Mardi 19 Décembre, le cap de 1000 NM restants est passé. Le vent est toujours léger mais nous permet d'avancer à la voile. On voit au loin la nuit quelques cellules orageuses mais rien pour nous pour le moment. Le temps est néanmoin couvert et parfois menacant et on reçoit un grain pendant mon quart, vers 2H du matin. La pluie s'abat d'un coup sur le bateau, la mer est blanche d'un mélange de pluie et de vent, l'anémometre passse de 14nd à 25 noeud. Le bateau était pret pour les grains, bien rangé et pas trop toilé. Grain pas très fort au final mais très soudain. Je finis trempé de la tête aux pieds mais il fait bon c'est pas un soucis. 

On pêche un beau Thazard-Batard le 20 Décembre qui passe en rillette et à la poele. 

Jeudi 21 Décembre on voit à l'AIS un premier voilier français ; Nemo avec qui on échange par VHF et Papalain donne quelques conseils de pêche. 

Le rythme se poursuit pour tout l'équipage, Le sapin de Noël est décoré au fur et à mesure des journées. Louena demande si elle peut aller se promener, on lui explique que c'est compliqué vu qu'on ne voit pas la terre. 


Semaine 3 - Dernière semaine 

Le vent est faible pour cette dernière semaine, on fait ce qu'on peut avec les fichiers météo pour trouver un peu de vent mais c'est compliqué. Le spi est de sortie et de temps en temps le moteur nous pousse pour garder le moral de tout l'équipage en voyant la distance entre nous et la Martinique se réduire. 

Mais cette baisse de vent est l'occasion d'une baignade le jour de Noël à l'arrière du bateau pour tout l'équipage, Juliette inclue qui rit à n'en plus finir une fois dans l'eau. Sous nos pieds : 5000 m de fond, et sans doute quelques poissons. Une eau à 30°.

On a pu profiter d'un bon repas de Noël dans un bateau qui ne gitait pas trop : foie gras, buche, Vouvray, ... 

Louena profite vraiment de Noël. Finalement, le père Noël, elle l'aime bien, cela faisait un an qu'elle en avait peur, c'est reglé depuis que c'est lui qui emmène les cadeaux. Merci à tous les grand parents pour les cadeaux donnés aux départ pour les filles. 

Et alors quel cadeau pour Ti Laouen (pour Manon et Emeric on dira) : un nouveau génois, l'actuel commençait à bien fatiguer ! Merci aux familles pour la participation et l'organisation pour la confection, la récupération et la livraison de la voile. 

La terre approche et on profite de ces derniers jours seuls au milieu de l'océan. Un petit oiseau trouve refuge sur la tête de Manon, il y restera un peu plus de 30 minutes. On tentera de le sauver mais nous n'y arrivonerons pas. 


Mercredi 27 Décembre - 7H00 du matin

L'excitation se fait sentir depuis la veille, on sait que l'on verra la terre au reveil. 7H du matin, Louena est déja levée, on sort dans le cockpit et :

- "Terre, Terre, Terre" crie Louena. On voit se dessiner la Martinique. On profite rapidement mais on se fait rattraper par la pluie et les nuages qui masquent l'île. C'est pas grave, on sait que nous sommes arrivés, après 18 jours et 1h de navigation. 

On contourne la pointe Sud-Est de la Martinique, le soleil revient. On passe devant la plage des Salines et on va jeter l'ance au mouillage de Sainte-Anne. Il est 10H, tout le monde se baigne et on enchaine sur un ti-punch bien mérité. On finit la journée en allant s'amarrer au port du Marin qui nous a dit qu'une place était dipsonible si on arrivait pour midi. Bateau amarré, un peu de rangement, de repos. 

ON L'A FAIT ! ! 

Une transatlantique pour tout l'équipage apres 2 années de préparation et déjà 5 mois de voyage ! L'aventure continue maintenant dans les caraibes. 

Quelle traversée, aucun soucis de materiel, aucun blessé, des repas excellent jusqu'à la fin du voyage, un total de 8 poissons de pêchés (4 dorades coryphène, 2 Thons, 1 Thazard batard, 1 Sériole)

Merci à Papalain et Hélène pour l'aide dans cette traversée, aussi bien pour le bateau que pour les filles qui vous ont très vite et bien adoptés.