Ti Laouen

Ti Laouen est un voilier de voyage de 1976, construit par le chantier Amel de la Rochelle. C'est un Euros 41, qui mesure donc 12,3 m de long pour 3,3 m de large.
C'est un ketch, avec cockpit central, qui nous apporte sécurité et facilité de manœuvre.
Disposition interieure
On dispose à l'avant d'une cabine installée en couchage permanent, d'une salle de bain avec toilette, douche et évier, d'un carré pouvant accueillir a table jusqu'à 8 personnes donnant sur la petite cuisine avec gazinière. Le banc du carré est convertible pour nous servir de couchage, avec un lit double et une banquette simple.
Il fait ensuite sortir dans la cockpit central pour passer dans la cabine arrière, utilisée par les équipiers qui nous rejoignent au cours du voyage et pour du rangement.
Garde robe
On dispose à post du génois sur enrouleur, d'une grande voile semi-lattée ainsi que d'une voile l'artimon (mat arrière) semi-lattée également. Stockés dans le bateau ou sur le pont, on retrouve un génois plus performant à mousquetons à installer sur étai largable, un foc, un tourmentin (voile d'avant en cas de sérieux coup de vent) ainsi que d'un spi symétrique.
Motorisation
Bien obligé de s'en servir pour l'es entrée sortie de port, en cas de grosse pétole, ou surtout en cas d'urgence, nous avons un moteur in-bord sous le cockpit central. Il s'agit d'un Volvo penta de 75 ch (D2-75) tout neuf.
Centrale de navigation
On est équipé principalement en Simard et B&G (VHF, sondeur, anémomètre, girouette, speedo, moniteur Zeus T8, pilote automatique T2, AIS).
On dispose également d'un radar actif furuno placé dans le mat.
Gestion de l'énergie
Pour le stockage on dispose de deux parcs batteries :
un avec deux batterie reliées pour le démarrage du moteur et l'utilisation du guindeau. 2x75 Ah de marque Optima.
Un second dit de servitude (pour l'électronique, la lumière, les pompes à eau...) composé de 3 batterie AGM de 240 Ah, soit 720Ah.
Pour la recharge on dispose :
d'un chargeur de quai 60A lorsqu'on est au port et donc branché sur le réseau national.
De l'alternateur du moteur 115A lorsque celui-ci est utilisé.
De 450W de panneaux solaires dispoés un peu où on pouvait sur le bateau (mat arrière, roof, capote) pour recharger lorsque l'on navigue plusieurs jours de suite ou au mouillage.