Rythme cool en Martinique

Mouillage devant les Trois ilets. Ariane arrive en fin d'après midi et on profite de notre retour en Martinique pour manger de la bonne viande rouge, pas facile à trouver lors de notre cabotage dans les îles plus au sud. 

On profite du lendemain matin pour aller au marché des Trois Ilets faire le plein de fruits, légumes, boudins, acras... Repas au bateau et on part après manger pour rejoindre l'anse Noire.

On avance tranquillement au génois et on arrive dans cette petite anse toute calme avec une petite plage au fond.

On est vendredi soir et on compte rester le weekend ici. On se baigne à l'arrière du bateau et chose magique, Louena se lance pour se baigner toute seule avec son gilet et ça marche nickel ! Bravo Louena ! C'est top on peut se baigner plus facilement avec les deux filles en même temps. Elle adore monter jouer sur la planche de surf et faire des tout petits plouf dans l'eau. 

Soirée au calme au bateau. Le lendemain matin on va passer la matinée à la plage, Juliette continue de s'assoire et on peut facilement aller se baigner. Pas trop de monde et c'est à l'ombre. On profite calmement de l'aprem au bateau, siestes et baignade. Et en fin d'après midi plein de bateaux à moteur arrive et prennent une bouée à 20m de nous. Et là c'est parti les décibels, de la musique de discothèque toute la soirée. C'est la galère, on essaye neanmoins de coucher les filles mais c'est bruyant. Manon sort demander jusqu'à quelle heure ils vont rester. Si c'est trop tard on ira mouiller ailleurs. C'est un peu la culture en Martinique : le weekend c'est musique, dans son jardin, son bateau, sur la plage... Mais bon pas toujours très respectueux des voisins et dommage dans un bel endroit comme l'anse Noire on trouve. 

Bref ils nous annonce jusqu'à 2h du mat mais quittent finalement le mouillage 10 minutes après la demande de Manon.

Nuit au calme donc ! 

Réveil magnifique au même endroit. Et cette fois, le dimanche c'est des 11h du mat qu'il y a de la musique, et ce pour toute la journée. Fatiguant. On profite quand même pour se baigner. 

Le lundi on a réserver une semaine au port l'Etang z'abricot, non loin de Fort de France. On va y laisser le bateau et louer une voiture pour visiter le centre de l'ile. On patiente 45 minutes à l'entrée du port le temps que le gars en zodiac viennent nous accueillir et nous placer. Manoeuvre de prise de pendille bien réussie. Peu de vent il fait chaud mais on peut facilement se promener à terre. Le gars du port super sympa nous a aidé et vient discuter tranquillement sur le ponton avec nous, on entend à la VHF un bateau demander l'autorisation d'entrée et d'être palcé, le gars repond au combiné qu'il est occupé. On comprend mieux nos 45 minutes d'attente. Mais c'est sympa aussi de prendre son temps. Rythme des Antilles.

On reste deux nuits ici en dormant au bateau, l'occasion d'aller à Fort de France se promener pour les 4 filles, je bricole à bord et récupère la voiture de location en fin de matinée puis vais les rechercher.

Ariane nous a offert 3 nuits dans un logement dans les terres. Royal, avec jardin, mini jaccuzzi qui fera office de piscine pour Louena et Juliette. Après un petit tour en voiture on va manger dans un tout petit resto délicieux loin des lieux touristiques et on rejoint la maison pour la sieste des filles. Accueil royal du propriétaire, accras de morue, jus et punch de goyave, petit rhum vieux....top ! 

Semaine avec beaucoup de pluie et de vent mais on peut aller se promener facilement avec la voiture et laisser profiter les filles d'un espace qui ne bouge pas et où elle peuvent se déplacer sans danger. 

Visite de la presqu'île de la Caravelle sur la côte Est, passage à la bibliothèque où Louena ne veut plus partir. 

Ballade dans des cascades, bien chargées en eau. Visite de la distillerie HSE. Bref un super séjour plus éloigné de l'eau salée.

Merci Ariane !

Retour au bateau sur le ponton, Hélène et Christian passe nous voir pour un apéro et c'est l'occasion d'installer le nouveau génois, c'était bien d'être trois. 

Voilà le bateau est prêt on va aller profiter des petits mouillages avec Ariane ces prochains jours. Départ lundi matin pour les anse d'Arlet, la grande baie assez abritée idéale pour nager. Un coffre se libère juste quand on arrive près de la côte rocheuse, donc avec des poissons facilement accessible en masque tuba. 

Papalain et l'équipage de Fuguenmer (on devait transater ensemble à la base mais Roland le capitaine a eu beaucoup de retard dans la livraison du bateau neuf) sont arrivés la veille au Marin.

Ils nous rejoignent en voiture pour le déjeuner à terre et viennent à la nage au bateau prendre le digestif. Merci Roland pour l'invitation au resto. 

On reste une derniere nuit au mouillage avant d'aller découvrir l'anse Mitan, en face de Fort de France. Très sympa, plus touristique. L'occasion de faire un délicieux resto pour l'anniversaire d'Ariane. Et on en profite pour se promener et encore se baigner depuis la plage. 

Ariane reprendra la navette maritime depuis ce lieu pour aller à fort de France en face puis en bus/tram jusqu'à l'aéroport. Bon séjour et merci d'avoir beaucoup joué avec les filles. 

Nous revoici tous les 4, on part le lendemain vendredi pour rejoindre le mouillage juste devant Fort de France. Il y a un carnaval le samedi soir. On se promène dans la ville, on mange dans l'herbe dans le grand parc, Louena peut courir partout et Juliette s'amuser sans danger. 

Le samedi on recroise par hasard les bateaux Perello et Namaka, on fera le carnaval nocturne avec eux. Clémentine, l'aînée de Perello, s'occupera toute la soirée de Louena, la portant pour qu'elle voit bien le défilé ! Top et Merci. On discute autour de l'apéro avec les autres équipages. Super sympa.

On retente une sortie entre capitaines une fois les équipage couchés. Etienne et Hakim passe me rechercher en annexe et on va se boire quelques bières à terre mais on rentre finalement rapidement sur les bateaux, le carnaval se finit par un défilé continu de voitures de tuning local qui pétaradent. On ne s'entend même pas parler.

Le mouillage bouge beaucoup la nuit, ça roule. On lève l'ancre dès le réveil et on retourne à l'anse Mitan pour le petit dej au calme. On par ensuite pour Saint Pierre, plus au nord. On fait juste un crochet par l'Etang z'abricot pour faire le plein d'eau et gazoil. Il n'y a pas de port à st pierre et on continuera ensuite sur la Dominique, qui ne dispose pas de port non plus. Navigatîon dans 15-20 nd de portant pour aller à St Pierre. On arrive à prendre une bouée juste derrière les copains sur le bateau Aventure. Retrouvailles entre Anaïs et Juliette. 

Petite balade à terre, ville sympa mais pas grande chose.

Un coup de course néanmoins et on invite à bord Aventure pour l'apéro. Ça roule pas mal il faut tenir les verres sur la table. Nuit qui bouge un peu et on décide l'aller à l'Anse Couleuvre le lendemain. Dernier mouillage en Martinique, le plus au nord de l'île. Magnifique baie accessible uniquement en bateau ou à pied. On n'est que quelques bateaux.

On profite pour se baigner un peu, passer notre dernière nuit en Martinique et on prend la mer le lendemain direction la Dominique.  Nouvelle aventure.