La Galice

Première étape de notre voyage et point d'atterrissage après le Golfe, nous avons passé une première nuit au mouillage à Vicedo,  4 jours à la Corogne, dans la Marina Royale en plein coeur de la ville puis des petites étapes pour avancer sur le trajet avec une nuit devant le village de Corme, deux nuits à Camarinas puis 4 nuits au port gratuit de Fisterra, juste après le cap Finistère. 

Cap Ortegal et son phare
Cap Ortegal passé.
Les dauphins qui passent et repassent.
Brumes de Galice

La Corogne

Grande place de la Corogne

L'occasion de se promener, de jouer dans les différents espaces de jeu pour enfants pour Louena, d'aller à un festival de la BD et d'assister à plusieurs concerts gratuits en plein air, d'aller tremper les pieds à la plage, de déguster tapas, charcuterie ibérique, fruits de mer de Galice (poulpe, calamar, coques (enfin quand Louena voulait bien nous en laisser),  moules,...)

Phare Hercule à l'entrée de la COrogne
Les jeux les jeux ....
Ah enfin les pieds dans l'eau,... froide
Douche solaire à bord du bateau.
Câlin avec les deux enfants dans la cabine arrière.
Sarah et Louena au phare Hercule de la Corogne.
Festival de la BD.

C'était aussi l'occasion de faire le nettoyage du bateau, les plein d'eau et de carburant, de lancer des lessives et se la couler douce après d'enormes glace artisanales.

Détente après les glaces.

C'est le samedi 12 Août que nous quittons la ville et laissons Sarah qui doit continuer ses vacances ailleurs. Merci équipière qui a assuré ces deux semaines en nav et avec les petites. 


Corme

6 heures de navigations au moteur faute de vent depuis la Corogne nous permettent d'atteindre le petit port de Corme.

Arrivée au port de Corme

Bon Louena ayant fait une orgie de palourdes la veille pour la dernière soirée de Sarah avec nous, elle est bien malade pendant une petite heure, jusqu'à l'expulsion des dites palourdes.

Pas de ponton, juste une digue et quelques bateaux de pêche. On se met au mouillage sur ancre dans la baie. Très sympa, pas de vent. On reste sur le bateau le soir et on profite de la matinée pour faire un peu de paddle avec Louena. 

Mouillage sur ancre devant la ville de Corme
Activité du matin : Paddle.
Au mouillage à se prommener sur le pont.
Bateau au mouillage.

Repas le midi puis on reprend la mer le dimanche pour rejoindre le port de Camarinas à 5 heures de navigation. 

Toutes voiles dehors.

Port de Camarinas

En approche du port de Camarinas
Nuit paisible sans vent au port.

Quel accueil ! Pierre (ou Pedro) répond à la VHF sur le canal 9 depuis son voilier amarré. Puis nous attend sur le ponton pour récupérer les amarres. Adorable personnage qui nous accueille chaleureusement. Petite marina, quelques bateaux de passage comme nous. 

Une ballade sympa le lundi vers le phare de Villoeira.

Ballade matinale.
Papalain et sa petite fille.
Guili-Guili à la petite soeur.

Des Tapas, encore des tapas. Des calamars délicieux, on laisse passer une journée de vent de sud, qui ne simplifie pas notre navigation et on repart le mardi pour passer le cap Finistère et arriver à Fisterra

Allaitement à bord.
C'est mon poisson ! Merci au capitaine du port.
Les calamars.

Magnifique cap aux falaises plongeantes. Il fait grand beau, 15-20 noeuds de vent arrière, c'est top. Mais on n'ose imaginer le même endroit lors des tempêtes. 

En approche du cap Finistère
Cap finistère, par très beau temps.
Voiles en ciseaux, plein vent arrière.

Bref un dernier petit bord de près après le cap pour remonter vers la ville de Fisterra, on accoste à l'unique ponton visiteur, libre totalement puisque nous sommes le seul navire. 


Fisterra

Fistera au coucher du soleil.

Plein de navires de pêche colorés dans le port, des maisons-immeubles de toutes les couleurs. C'est très joli. On en profite pour se promener et aller au restaurant le soir. Bon en fait c'est très très touristique. Soit pour ce cap que beaucoup de monde vient voir mais aussi car c'est la fin (ou le départ) du chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Hola ! Déjà trouvé un copain pour jouer.
Matinée brumeuse.

    

 

On restera le mercredi avec Papalain pour une balade dans la vielle ville, on y achètera deux belles daurades fraîches à se cuisiner sur le bateau ce soir. Une petite trempette à la plage l'après midi. Louena maîtrise ses deux premiers mots d'espagnol : hola et adios. Elle le dit à tous les gens qu'elle croise dans la rue.

Un dernier verre au bateau avec les dorades cuites au four, une petite glace sur le port et Papalain nous quittera Jeudi 17 Aout au petit matin pour rejoindre la France. Nous le retrouverons fin septembre vers Lisbonne pour la traversée vers les Canaries.

Vidéo de ce cabotage en Galice : Vidéo 1 - Gascogne et Galice


Retour à l'équipage réduit en famille, on va profiter des trois prochaines semaines pour découvrir les rias de la côte espagnole.