Cabotage en équipage reduit

Et voilà, Papalain nous a quitté un peu après Sarah. Nous sommes ainsi en petite famille : Manon, Emeric, Louena et Juliette. 

On avait déjà expérimenté le bateau à deux, Manon et moi, nikel! C'était sur notre petit jouet 22 puis notre écume de mer. 

On avait testé l'été 2022 deux semaines avec Louena en plus. Ça se faisait plutôt bien mis à part quelques arrivées de port ou de mouillage où il fallait que Louena soit attentive et calme (ou dorme). Bon elle ne marchait pas encore, elle se tenait debout, ça réduisait quand même pas mal le risque de bébé à la mer. 

A part nos deux jours pour faire Pornichet-Lorient au début du voyage, qui se sont plutôt bien passés malgré des conditions pas très favorable, nous n'avions pas navigué seuls avec les deux enfants. 


On reste donc un jour de plus à Fisterra pour laisser passer une journée de pluie et on reprend la mer le dimanche 19 Août pour 3 semaines de cabotage dans les rias Espagnoles en alternant nuits au mouillage sur ancre et arrêts aux ports pour laisser passer un coup de vent ou de pluie, voir un médecin quand il y a un malade, faire le plein d'eau et laver le linge. 

L'objectif est de prendre notre temps pour visiter et arriver au plus tard le 5 septembre à Vigo, ria la plus au Sud avant le Portugal. Le 5 septembre on a le matin le vaccin des 4 mois de Juliette de programmé et l'après midi l'arrivée de Papy (Michel, le père d'Emeric) qui viendra continuer le cabotage avec nous jusqu'à Porto. 


Ria de Fisterra

On quitte donc ce port gratuit pour traverser la baie et rejoindre la grande plage de Ezaro. Une grande cascade est à visiter à terre mais la houle du large fait déferler les vagues sur le rivage. Trop risqué de tenter une approche en annexe avec les deux bébés qui ne savent pas nager. On profite de l'après midi au bateau et d'un beau coucher de soleil le soir. 

On repart le lendemain pour une journée de navigation pour changer de ria et aller vers le port de Muros, à l'entrée de la ria. C'est plus agréable pour nous de finir au port lorsque l'on fait plusieurs heures de navigation. On peut rapidement emmener tout le monde à terre marcher, jouer,... 

  

Une belle navigation mais qui manque de vent, on alterne moteur, voile, voile+moteur. On arrive pour la sieste au port de Muros. La capitainerie est fermée entre 13h et 16h on est donc seuls pour s'ammarer, Manon avec l'amarre avant, prête à descendre sur le ponton et moi au poste de pilotage, avec à mes pied les deux petites. Louena regarde autour d'elle les bateaux et Juliette est dans son transat. Arrivée avec quasiment pas de vent, manoeuvre pas trop compliquée. Bateau amarré, sieste pour les petites. On attendra 16h l'ouverture de la marina pour faire les formalités d'entrée. 


Ria de Muros 

Port sympa, on se retrouve par hasard voisin d'un anglais avec ses deux filles de 2 et 10 ans. Top pour Louena qui aura une copine de son âge juste à côté. 

On file vite faire une grande lessive en ville en prenant un petit verre pour patienter à l'ombre. Le linge décore le bateau des deux côtés, de l'avant à l'arrière pour sécher. 

On enchaine sur les douches pour tout l'équipage et le voisin nous propose de venir boire un verre sur son bateau, un beau Bavaria 40 Océan. Très sympa à l'intérieur. Les deux filles de 2 ans jouent bien ensemble, mangent plein de cochonerie,... on dira que c'est les vacances. 

Le lendemain c'est balade le matin dans Muros, très sympa comme ville et très jolie. On finit la matinée par les courses de fruits, légumes, viande. Louena et Juliette séduisent l'épiciére qui leur offre des clémentines, qui seront vite mangées par Louena. 

Repas et sieste au bateau puis on reprend la mer pour seulement 20 minutes et aller mouiller l'ancre devant la grande plage près du port. L'occasion pour Louena et Manon, les moins frileuses, de se mettre à l'eau à l'arrière du bateau.

Notre ancien voisin passera prendre l'apéro sur Ti Laouen avec ses filles en venant en annexe pneumatique. 

On profite également du lendemain matin pour un petit tour à terre. Les grandes marrées approchent, on voit une centaine de pêcheurs à pieds en combinaison avec un rateau-epuisette partir sillonner le fond la baie à la recherche de palourdes.


Nuit très calme, (c'est parfait pour nous, pendant notre séjour en Galice il y a du vent l'après midi et c'est tout calme la nuit) et on part dès le matin pour rejoindre la ville d'Esterio en mouillant devant une toute petite plage à l'écart de la ville. Classique repas+sieste des enfants et on va profiter de la fin d'après midi sur la plage, l'occasion de discuter un peu avec des espagnols et pour Louena de se baigner un peu. Le lendemain matin on part pour la ville avec l'annexe, il faut slalomer entre les bateaux de pêche qui relient avec des narguilés de plongé des plongeurs sous l'eau. On passe doucement et on arrive sur la grande plage du village. Balade, jeux d'enfants pour Louena, petite glace à 11h du matin sur la plage pour Manon, qui se la fait à moitiée manger par Louena. Retour au bateau en annexe.


On reprendra la mer dans l'après midi pour rejoindre la ville de Portosin où nous resterons deux nuits. Enfin du vent pour se déplacer sous voile et on arrive pas longtemps avant un brouillard sur la baie. Juste le temps d'ammarer le bateau, de faire les formalités d'entrée et nos voisins de ponton, espagnols mais qui aiment parler français, nous invitent à bord. Deux enfants encore, de 4 et 12 ans cette fois. Vasco le plus jeune montre son bateau a Louena, qui bien-sûr veut faire de même et n'est pas peu fière de montrer sa chambre sur Ti Laouen. On va tranquillement à la plage avec Laura, la mère de Vasco et Vasco. L'occasion de tremper les pieds et de voir le célèbre dauphin du coin : Manolino, qui joue au milieu des baigneurs. 

Laura parle très bien français et nous aide énormément le lendemain pour trouver un rendez-vous pour le vaccin des 4 mois de Juliette quand nous serons à Vigo le 5 Septembre. Merci beaucoup Laura. 

On part le soir dans se brouillard pour aller au restaurant. Un beau bar à la plancha à se partager accompagné des piments de Pardon, de frites et de salade. Gros dodo pour tout le monde au bateau. 

Jeudi 24 on prend tous les 4 le bus le matin pour rejoindre la ville de Noia où une fête a lieu toute la fin de semaine. On tombe tout de suite sur un groupe de musique et danseurs qui deambulent dans la vielle ville, on les suit, visite guidée parfaite.

Repas de tapas : crevettes, st jacques de Galice, sardines grillées, ... Encore délicieux. 

Louena passe encore du temps aux jeux de ville, il y en a partout en Espagne, difficile de lui dire non.

On rentre vers 16h au bateau pour une petite sieste puis douche pour tout le monde. Un petit verre au bar de la marina et repas au bateau. Demain on reprend la mer pour changer de ria et rejoindre Riberia. 

Navigation calme encore une fois, on longe la côte. J'en profite pour faire quelques manilles textiles, qui finissent en bracelets pour Louena. 

Je ne sais pas combien de tenue marinière on nous a offert pour la naissance de Juliette mais là on a peut être un peu craqué. 


Ria de Ribiera

Sans doute la plus étendue. On décide de s'attarder d'avantage ici que dans la suivante. 

Arrivée au port sans soucis avec l'aide des marins du port. Papiers faits, direction le médecin. Louena ayant vomi la nuit et pedant la traversée à deux reprises et se plaint de ses oreilles parfois, on decide d'aller dans la maison médicale la plus proche. Medecin adorable qui prend bien soin de Louena et nous dit qu'il n'y a aucun souci. Tout l'équipage est rassuré. 

On restera deux nuits à Ribéria, grande ville pas spécialement jolie mais encore une fois l'occasion de faire des courses pour le bateau, des douches et d'aller au restaurant et des lessives suite aux vomis.

On repart dimanche 27 pour la plage de Boiro. Grande baie qui nous permet d'aller sur la plage pour jouer, se promener, boire un café...

On assiste à une course de pirogue pour notre arrivée.

On pensait y passer une ou deux nuits, on y restera finalement 3 nuits, le capitaine passant un journée bien malade. Heureusement la petite mousaillonne veille.

On repart pour un dernier mouillage dans cette baie, après un slalom entre les parcs à Moules on jette l'ancre dans la reserve naturelle de Carreiron, où nous serons le seul bateau la nuit au mouillge. Calme assuré. On profite de la courte sieste de Louena pour faire un gateau au chocolat dans l'après midi et profiter d'un beau coucher de soleil.

Et la maladie change encore de porteur, je vais bien mieux mais c'est au tour de Manon d'être malade. Belle transmission Louena-Emeric-Manon. Seul coté positif, on n'a pas été malade en même temps avec Manon, ce qui était quand même plus pratique pour gérer les filles et le bateau. 

Jeudi 31 Aout on reprend la mer pour changer encore de Ria, direction le port de Portonovo.

Bon sur l'application Orcinus il y a eu pas mal d'interractions entre des bateaux et des orques à la sortie de notre ria. Biensur les bateaux perdent toujours en cas de contact et finissent souvent avec le gouvernail en moins. 

Bon d'autres embarcations ne font que les apercevoir de loin, sans contact.

Aller on tente notre chance, on part quand même pour changer de ria. On veille toute apparition d'ailerons.

Aucun orque aperçu, ce n'est pas plus mal et on est contents d'avoir passé la zone rouge.


Ria de Portonovo

Toujour dans un vent de quelques noeuds, on passe la matinée en mer, on déjeune au mouillage juste avant le port dans une petite crique et on finit en fin d'après midi au port de Portonovo, assez sympatique, ce qui nous permet de nous promener un peu, d'aller manger une glace sur le port le soir, d'assister à un concert sur le bar de la plage et comme toujours, de jouer sur les jeux publics pour Louena.

.   

On restera un jour de plus pour se reposer et aller se promener. Les filles sont de plus en plus complices, Louena jouant avec Juliette et Juliette lui répondant par de beaux sourires. Il faut juste surveiller Louena qui ne contrôle pas toujours la force qui va avec l'intention. 

On repart directement le 2 septembre pour aller dans la ria de Vigo.

Enfin assez de vent pour sortir les voiles et avancer convenablement. Du vent portant qui nous emmene vers l'ile de Cies puis on empanne vers la baie de Vigo, on arrivera au mouillage devant l'immense plage de Barra. 

Dès l'arrivée pour jeter l'ancre, on aperçoit un paddle mais on se concentre sur le mouillage. Je suis à l'avant du bateau pret à faire descendre l'ancre, manon au poste de pilotage avec Juliette en écharpe et Louean à ses coté. Louena regarde avec attention le paddle puis nous dit :

- " tout nu monsieur paddle"

En effet, à poil sur le paddle, et en regardant la plage on constate que c'est le cas de tout le monde. Plage naturiste, il fallait mieux lire le guide touristique. 

Aucun soucis, on pose l'ancre et on traine l'après midi sur le bateau. On assiste à de très belles couleurs au coucher du soleil. 

On profite de la matinée du lendmain pour aller à terre faire une balade. Le mauvais temps à eu raison des baigneurs, la plage est vide. On longe le sentier côtier escarpé jusqu'à une petite pointe puis retour au bateau. Louena veut conduire l'annexe, elle tient la manette du moteur fièrement mais ne gère pas du tout la direction. 

On repart après la sieste pour rejoindre Vigo, escale de trois jours pour faire le vaccin des 4 mois de Juliette, le plein d'eau, les lessives,.. et récupérer Papy pour la suite du voyage qui nous emmenera jusqu'à Porto. 

Vidéo de ce cabotage en famille : Vidéo 2 - Cabotage en Galice en famille

L'aventure continue, on est maintenant 5 sur le Bateau : Manon, Emeric, Louena, Juliette et Papy Michel.