Derniers jours en Espagne.

Bateau rechargé en eau, nourriture, linge propre. Papy (Michel) nous a rejoint mardi 5 septembre à Vigo et restera avec nous une dizaine de jours. Mouillages au calme, visite de Moana, escales sur les iles de Cies, rencontre avec le voilier Manena, escale à Baiona et descente juqu'à Porto. 

Ca y est Juliette a 4 mois depuis quelques jours


Ria de Vigo

Nous partons dès le lendemain matin pour rejoindre le fond de la ria de Vigo. 

Direction l'île de San Simon. Navigation encore au moteur faute de vent. On slalome encore entre les parcs à moules et on passe sous le grand pont suspendu "Ponte de rande" avant de pouvoir jeter l'ancre dans 5 mètres de fond sableux au Nord-Ouest de l'île. Repas calme au bateau, siestes et le thermique se lève, nous amenant une vingtaine de noeuds mais sans vague.

Le bateau ne bouge pas et on décide d'aller se promener à terre en faisant attention avec l'annexe de pouvoir remonter au vent. On est maintenant obligés de faire deux aller-retour car trop nombreux pour un voyage en sécurité sur le bateau pneumatique et son petit moteur 2.5 CV.

Belle langue de sable qui avance dans la mer. Louena file directement sur les jeux pour enfants. On regarde les kites, wing et planche à voile profiter du thermique qui tombe finalement vers 18h à 0 noeuds. 

On finit après une petite balade par un petit verre au bar de la plage et retour au bateau, Nuit très calme, pas de vent pas de vague. Tout le monde se repose bien.

On décide de rester une journée de plus ici, paddle le matin avec Louena, jeux au bateau, et promenade l'après midi en longeant la page jusqu'au port de Cesantes. 

Second nuit très calme au mouillage. 

On reprend la mer le lendemain matin (samedi 8 sept) pour rejoindre la ville de Moana, en face de Vigo sur la côte Nord de la ria. Ville conseillée par un couple d'Irlandais croisé au port de Portonovo.

Encore une fois le capitaine du port nous aide à nous amarrer, très bien palcé, proche de l'entree du port à pied, donc de la ville, des sanitaires,... on file manger au resto de pêcheurs du coin. Les yeux plus gros que le ventre, les plats sont généreux : sardines grillées, ribs de port, piments de pardon.... le tout au feu de bois. Repos puis balade en ville, on va en annexe avec Louena et Papy pour rejoindre la station service du coin et faire le plein de gazoil dans des bidons. Louena poursuit aux jeux pendant que je rentre ranger tout ça au bateau. Jeux, petit verre et soirée au bateau. On décide de rester une journée ici pour visiter un peu. L'occasion le matin pour moi de me promener avec Juliette, papy est aux jeux avec Louena et Manon fait un grand rangement de la salle de bain, qui n'avait pas vraiment été fait au départ. 

On profite du marché pour acheter empanadas, dorades, jambon, chorizo, entrecotes... enfin de quoi bien manger à bord!

On grignote, cette fois raisonnablement des rabais au bar du marché. Le soir on nous annonce un spectacle pour enfant de 17h30 à 22h30. 

On se balade, repas au bateau et on retourne au spectacle à 21h30. De la musique pour faire danser les enfants, Louena apprécie beaucoup, danse, court partout, et Juliette dort malgré la musique dans l'écharpe sur Manon. Ça y est on prend le rythme espagnol, couché de Louena a 23h (bon le réveil est toujours à l'heure française, il va y avoir du sommeil en retard). 

Et voilà, deux jours à Moana et on prend la direction des îles de Cies, parc naturel où il faut demander une autorisation pour y naviguer et mouiller. On l'avait demandé il y a 2 semaines et elle nous avait été accordée. On profite de la navigation pour faire découvrir ses premiers aliments à Juliette.

Louena trouve ça drole, veut participer mais surtout finir ce que Juliette ne mangera pas.


Iles de Cies

On va donc mouiller, en alternant voile et moteur sur la grande plage de Rodas. Balade en fin d'après-midi sur l'île, la plage est cernée par d'un côté la mer de l'autre une lagune. C'est très joli. On est dimanche il y a beaucoup de monde et les aller-retour de navires de passagers sont nombreux, faisant rouler le bateau à chaque passage. Pas grave il faut juste se tenir. Mais le soir c'est grand calme. 

Baignade pour Manon, Louena va aussi a l'eau avec sa petite combinaison. L'eau n'est qu'à 20°. 


Encore deux aller-retour pour rentrer au bateau en annexe, Michel emmène Louena au bar en attendant pour un petit jus d'orange. 

Entrecôte sur le bateau pour finir cette journée en beauté. 

On profite du mouillage, et de retourner se promener dans la forêt d'eucalyptus le lendemain matin.

Repas au bateau et pendant la sieste le voilier copain Manena (couple de français avec deux enfants de 2 et 4 ans) va passer juste à coté. Ils passent nous saluer en faisant un tour autour de nous, quelques photos et repartent pour Baiona.

Ce sera également notre escale pour le soir, on repart après la sieste, toutes voiles dehors (Génois, grande voile et Artimon) pour rejoindre Baiona 1h30 plus tard, pile pour se faire inviter à l'apéro sur Manena et enchaîner par un resto en ville avec eux. 


Baiona

Les enfants se découvrent, jouent ensemble parfois, râlent pour se prêter les affaires, du classique. 

On souhaitait tous (les deux bateaux) partir ce jour pour avancer jsuqu'à Porto en deux étapes. Trop rapide comme tempo, avec les courses à faire, les douches,... On reporte le départ au lendemain où plus de vent est annoncé, de secteur Nord, parfait pour une grande tirée au portant.

On profite donc de Baiona, des jeux, d'un nouveau resto gargantuesque, et d'un gouter qui se transforme en dinner sur la plage avec l'équipage de Manena.

Objectif du lendemain : atteindre Pòvoa de Varzim, port et terminus du metro B de Porto. Ca nous permetra de nous rendre à Porto facilement et d'avoir un port avec de la place.

Descente très agréable depuis Baiona avec un peu de vent et beaucoup de dauphins. On entend soudainement un Psssiiiittt comme un balon de bodruche qui éclate puis un bruit cotinu, comme si quelque chose se dégonflait. Inquiétude, réflexion,...on met le moteur au ralenti, on entend plus distinctement le bruit et sa provenance. Ca vient de la cabine arrière. On éteint le pilote automatique de peur que ce soit le bruit du vérin ou une fuite d'huile, ce n'est pas ça, ouf. Je descend dans la cabine arrière, un peu d'eau sur le plancher. j'ouvre le placard du bas et là je constate que le chauffe-eau (qui fonctionne lorsque le moteur est en route) a un de ses tuyaux qui a sauté et de l'eau coule. On arrete le groupe eau, qui maintient sous pression l'eau douce du bateau, je fixe une pinoche rapidement pour empecher l'eau de continuer à s'échapper du chauffe eau. Une fois la trousse de bricolage prête, je refixe le tuyau et en profite pour serrer tous les colliers de serrage du chauffe eau. 

Tout refonctionne bien, sans fuite, on repart serainement.

On a essayé de pêcher mais choux blanc, malgré l'attention de Louena à l'arrière du bateau pour vérifier si ça mord.

Ce sera repas de pates pour le midi. On se suit avec Manena. Beau temps petit vent, Michel profite du soleil à l'avant du bateau. 


Je préapre le spi, histoire de l'essayer. J'installe le tangon, sa balancine, le bras, l'écoute, la drisse, les poulies de renvoie,... tout est pret et au moment de hisser, rien. La drisse ne bouge pas, bloquée.

Il faudra monter en haut de mat pour voir le soucis. Pas gérable en mer, avec les deux filles à la sieste capables de se reveiller à tout moment. Ca attendra. Rangement du spi et on finit, voiles en ciseaux jusqu'à Pòvoa de Varzim. On a pensé à hisser le drapeau du Portugal sur notre tribord vu que nous changeons de pays.


Portugal nous voilà

Accueil super, le capitaine de la marina nous place encore une fois près de l'entrée, prend les écoutes lors de l'accostage.

On est amarré, Manon file faire les formalités administratives. Avec Louena, on range le bateau et Manéna nous propose une petite dégustation de vin du Jura. Repas ensuite au bateau et dodo. 

Michel a pu prendre ses billets d'avion pour rentrer chez lui vendredi. Il nous reste donc cette journée de jeudi pour aller visiter Porto. Les filles se lèvent tôt, décalage horaire d'une heure par rapport à l'Espagne aidant. On part donc prendre le métro depuis Pòvoa de Varzim pour une journée à Porto.

On se balade dans les rues, c'est très valloné. On était venu dans cette ville avec Manon (avant les enfants). On reconnait les lieux et on se trouve un bon resto pour le midi. Louena complètement kaput s'endore dès le matin dans le sac à dos et passe la moitié du resto à dormir. Du calme pour nous afin de déguster le repas. Un seul enfant à gérer devient presque facile :) 

On continu la journée sur la rive Sud du Douro afin d'admirer la ville et découvrir les caves de Porto. Michel nous prend deux bouteilles, une de Porto blanc et un vin blanc du coin pour la dégustation du soir au bateau. 

Montée bien raide pour rejoindre le haut du pont (à la demande de Louena qui voulait passer en haut du pont). Puis on rejoint le bateau après un retour en métro. Journée bien fatiguante tout au soleil et il fait encore bien chaud. 

Deux dorades achetées sur le retour et un repas bien agréable au bateau pour la dernier soirée de Michel avec nous.

Porto blanc, dorades au four, verveine pour terminer. Au dodo tout l'équipage.

Le lendemain c'est le départ pour Michel, nous on dépalce le bateau pour passer de la marina du Sud à celle du nord du Port. Un gros coup de vent de Sud est annoncé pour ce weekend, 35-45 noeuds. On rencontre Guillaume, navigateur en solitaire arrivé directement de Quiberon, venu se cacher du coup de vent dans le port, et qui embarque avec nous pour passer de la marina du Sud à celle du Nord où est ammaré son bateau. On ammare bien le bateau et on reste au chaud. Nos voisins direct sont encore Manena. 

On repartira quand le vent le permettra pour descendre en équipage réduit jusqu'à Lisbonne. Encore un fois pour un vaccin, celui des 5 mois de Juliette, réservé pour le 26 Septembre et accueillir Mima et Papalain (Fabienne et Alain, déjà présentés dans des articles précédents, mère et père de Manon) pour nous accompagner dans la traversée jusqu'au Canaries.

Vidéo de ces derniers jours en Espagne et la descente vers Porto : Vidéo 3 - Au revoir l'Espagne, bonjour le Portugal

Merci Michel pour la gestion des filles, du bateau, les restos, les vaisselles,....