Les travaux interieurs

Prévus comme peu nombreux, la liste s'est finalement prolongée au fur et à mesure des rénovations. En partant de l'avant du bateau vers l'arrière voici les différentes travaux effectués


La cabine avant

Travaux de peinture pour Manon, enceinte de Juliette
       

A l'avant du bateau, assez peu de travaux, principalement cosmetique. 

  • peindre en blanc et vert les murs,
  • répeindre l'intérieur des équipets et des coffres,
  • renforcer les supports du sommier
  • ajouter un filet de protection pour éviter les chutes des petites
  • refixer la batterie de guideau située sous le lit. 

Ce sera normalement la chambre de Louena pour notre voyage. 

Louena au dodo dans sa cabine - Aout 2022

La "salle de bain"

Peinture de toutes les cloisons, du plafond, du sol ainsi que de l'évier qui est en résine. 
Sur tribord peinture de l'intérieur des deux placard et rénovation des portes avec des stickers collés dessus (sur la droite de la photo)

Sur bâbord peinture et rénovation de la même manière des équipets avec porte coulissante. 

Installation d'un rideau de douche enroulable pour protéger la cabine avant des projections d'eau. 

Changement de la cuve à eaux noires (l'ancienne était fissurée), changement de tous les tuyaux et petits travaux d'étanchéité sur la pompe des WC (on pompe l'eau de mer pour arroser la cuvette et en même temps évacuer l'eau). Bon finalement toujours des petites fuites par ci par la, changement complet du bloc WC et on conserve l'ancienne pompe pour avoir des pièces de rechange. 

Changement de toutes les vannes avec au choix l'evacuation dans la mer ou vers la cuve à a eaux noires pour une évacuation ultérieur dans l'océan. 

Fabrication d'étagères pour des rangements sous l'évier et derrière les WC.


Le carré (la pièce de vie)

Rénovation du carré

Première modification importante : ajouter un lit pour adultes. On a donc récupéré la banquette bâbord pour en faire un lit deux places avec un dossier amovible (comme c'était le cas à l'ordigine sur ce bateau) permettant d'augmenter un peu la largeur du lit en mode nuit, d'avoir évidemment un dossier pour manger le jour, et aussi de fermer cet espace pour un faire une sorte de parc pour les premiers mois de Juliette lors des navigations. 

On a fait appelle à la sellerie de Cordemais "Tisse et Toile" pour la confection des matelas. Satisfait du travail nous avons également commandé assise et dossier pour tribord. 
Tous les équipets et les coffres ont également été repeint en blanc. 

Nous avons changé le sol pour le rendre plus chaleureux et plus agréable pieds nus (et plus moelleux en cas (trés probable) de chute des petites).


La cuisine

Peinture pour les glacières et placards, un peu de gel coat pour etancheifier le fond de la glacière. 
Installation d'un compresseur et évaporateur pour "faire du froid" dans le frigo situé sous la table à carte en face de la gazinière. 

Changement du vase d'expansion du groupe d'eau. On a un réservoir de 480 L entre le plancher et la quille du bateau. L'eau est pompée vers le vase d'expansion afin avoir toujours de l'eau sous pression au robinet. 
Robinetterie également changée et ajout de sticker pour rénover et ajouter un peu de couleur à la cuisine. 

Gaziniere changée également. Tout fonctionne au gaz, four et plaques ce qui nous permet une plus grande autonomie et de conserver l'énergie électrique pour la navigation et la sécurité. 


Et pour finir peinture et ajout de bandes antidérapantes sur la descente permettant de passer du cockpit au carré. 


La cabine arrière

L'ancien vaigrage avait été enlevé il y a bien longtemps mais pas refait, cette cabine servait de stockage à l'ancien propriétaire. 
Comme pour le reste, peinture des équipdets et des coffres, encore merci à Michel qui les a quasiment tous faits, de l'avant à l'arrière du bateau. 

Puis pose du vaigrage, un sacré travail avec tous les angles et courbures à faire épouser. Merci à Alain et Hélène, futures équipiers du voyage, pour la pose de ce dernier. 

Ajout d'un coffre en bois pour protéger le pilote automatique (ou la tête de certains) au plafond. Pilote automatique en prise directe sur la mèche de safran.