Derniers préparatifs avant le depart

Convoyage entre Cordemais et Lorient avant le départ officiel. Steven et Laetitia nous accompagnent pour la première étape : 

Cordemais-Pornichet

      

       

Une sortie de Loire mouvementée avec un vent contre courant aura raison des estomacs de nos deux matelots. Mais on aura profité de nuit au port avant et après.

    

  

Mercredi 26 Juillet ( J-4 avant le départ officiel )

C'est donc en équipage réduit (Manon, Emeric, Louena et Juliette) que nous montons le bateau jusqu'à Lorient. Première journée avec un vent de travers pour aller jusqu'à l'île de Houat et mouiller sur ancre devant la grande plage Treac'h er Gourèd.

C'est un peu sport par moment de gérer les deux filles et le bateau. Il faut aussi que Louena se familiarise avec les règles de sécurité, comprenne que ce n'est pas effrayant lorsqu'une voile claque... Bon on a fait l'arrivée à Houat pendant la sieste de Louena dans la cabine avant, juste sous le guindeau qu'on a actionné pour libérer de la chaîne et mouiller l'ancre. Réveil en panique réussi ! Bravo les parents.

.   

       

On aura néanmoins eu une journée ensoleillée et croisé à trois reprises des dauphins. 

                                  


Jeudi 27 Juillet ( J-3 )

Nous repartons le lendemain direction Lorient, dans du vent de travers mais plutôt avec une vingtaine de noeud cette fois et sous un ciel gris et pluvieux. Bateau calé à la gite et sous pilote automatique nous arrivons en milieu d'après midi à Lorient trempés mais satisfait d'être arrivé. 

.  Rien de tel qu'un bol de moules-frites et une bonne bière au Tour du monde accompagné de papy (Michel, le père d'Emeric) qui est lui aussi arrivé à Lorient pour nous aider les prochains jours. 


Vendredi 28 Juillet ( J-2 )

Vendredi Matin, Tout le monde est prêt à 8h30. Michel est venu au port en voiture et accompagne Manon et Juliette au cabinet médical de Lanester pour le vaccin des trois mois de Juliette. Louena et Emeric font un petit saut au magasin d'accastillage puis s'atellent au rangement du bateau suivi d'un peu de bricolage (en écoutant des comptines pour enfants bien-sûr). Fin de matinée, tout est reglé, on se retrouve au bateau. Repas dans le cockpit puis sieste pour Louena et bricolage pour les autres.

Mima et Papalain (Fabienne et Alain, les parents de Manon) arrivent pour nous aider. Michel et Alain s'attaquent à la dure mais indispensable mission d'installer les filets sur les filières du bateau pour réduire considérablement le risque de chute à l'eau (des enfants, des adultes, et des outils de bricolage). Travail long et minutieux qui ne se terminera que le dimanche matin, 2 heures avant le départ. 

Mamie (Ariane, mère d'Emeric) et Michèle (marraine de Manon) arrivent en fin d'après midi et c'est au resto que nous finissons tous la journée. 


Samedi 29 Juille ( J-1 ) 

hop hop hop veille du départ, tout le monde sur le pont pour finir les travaux. 

Emeric dans le mat.

C'est Michele et Alain qui se charge de continuer les filets. Emeric monte au mat installer le réflecteur de radar, vérifier une dernière fois le gréement dormant pendant que Michel installe les marqueurs de longueur d'ancre, un ressort pour maintenir la glacière ouverte, un peu de scotch pour stabiliser le siège de barre,... 



Mamie avec Louena

Mamie-Ariane et Manon partent se promener avec les filles pour ne pas faire trop de monde à bord. Comble du luxe c'est Mima qui reste dans l'appartement loué pour l'occasion à Lorient et nous prépare un festin pour le midi. Plus qu'à mettre les pieds sous la table. 


Papalain et Michel en pleine pose de filets.

La pose des filets contine toute l'après midi pour Michèle et papalain , Emeric range toutes les courses et continue les petits travaux de bricolage par-ci par là. 

Les copains venus pour le weekend commencent à arriver au bateau pour visiter, trinquer un petit coup, discuter. Pas de chance pour les premiers arrivés, Léa et Alexis (soeur de Manon et beau frère) seront mis à contribution pour remplir des jerricans de gasoil, faire le plein d'eau, faire quelques finitions de vaigrage dans la cabine arrière. 


On se retrouve tous : famille et la dizaine d'amis qui a pu faire de déplacement au bar du Tour du monde pour quelques bières et toujours le bol de Moules-frittes qui va avec. 






Les enfants profitent pour jouer un peu ensemble sur la page, faire des concours de grimaces... Bref une soirée très sympa et chaleureuse pour nous avant le départ. 

.   


Dimanche 30 Juillet ( Jour J )

Toc toc toc il est 8h.  Michèle et Papalain frappent au bateau. C'est reparti pour le dernier tronçons des filets sur bâbord. On termine les petits préparatifs à l'intérieur du bateau, les gens arrivent au fur et à mesure pour visiter, aident à préparer un petit apéro sur le quai. Il est midi, le briefing sécurité est fait avec l'equipage qui embarquera pour les premiers jours, tout le monde est sur le ponton pour trinquer une dernière fois au bon pétillant de notre ami et futur vigneron Fabien. 



Merci à tous pour l'aide, pour vos encouragements, votre soutien...

PS : Un merci aux deux photographes qui ont pu imortaliser ces instants avec de jolis photos (Michel et Florian, Père et frère d'Emeric). Plus de photos dans la galerie photo dédiée.